Astuce N° 2: Le code vestimentaire du photographe de mariage

Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements et conserver la liberté de mouvement. Tout le monde apprécie les belles chaussures mais pour un reportage il faut des chaussures souples dans lesquelles vous vous sentez bien et que vous pouvez enlever facilement. Pensez par exemple que vous devrez parfois monter sur une chaise pour photographier un groupe. Optez pour des chaussures ultra légères et aérées. Ne sous-estimez jamais les détails: ce sont ces petites choses qui vont vous permettre de tenir toute la journée.

Pensez également que vous devrez marcher beaucoup le jour J, parfois dans la poussière, parfois dans la boue. Prévoir une lingette lustrante pour les chaussures est toujours une bonne idée!

Il peut être utile d’avoir aussi des vêtements de rechange. A la sortie d’un mariage en Bretagne il est tombé une telle masse d’eau que je me suis retrouvé trempé jusqu’aux os en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Fort heureusement le temps était magnifique pour le cocktail et mon costume a gentiment séché sur moi.

En cas de pluie, prévoyez un poncho en plastique plutot qu’un imperméable, vous aurez ainsi plus de liberté de mouvement. De la même façon, il ne sert à rien pour un photographe de s’encombrer d’un parapluie puisqu’il aura besoin de ses deux mains pour prendre ses clichés.

Il vous faudra trouver le compromis adéquat entre élégance nécessaire et confort indispensable. En tant que photographe vous pouvez vous permettre un peu plus de souplesse pour la tenue vestimentaire que les invités. Pour les mariages d’hiver par exemple, je porte un pull à col V sous mon costume pour éviter d’avoir à porter un manteau. Par respect pour les marié mais aussi pour vous fondre plus efficacement parmi les invités, sachez cependant respecter les codes vestimentaires élémentaires pour un mariage (costume et cravate sobres de rigeur, chaussures noires). J’aime passer inapperçu, c’est souvent la meileur façon de saisir des clichés et des émotions au naturel.