Astuce N°15 : Améliorer constamment sa technique

La photographie demande de l’apprentissage, de l’exercice et un sens critique. Ces trois éléments sont essentiels afin de progresser et parfaire chaque jour votre technique et votre art.

Apprendre

La première source d’apprentissage passe bien souvent par la lecture et se limite malheureusement parfois à elle. Il y a de nombreux autres moyens d’acquérir de nouvelles connaissances: au travers de vidéos (si vous maitrisez l’anglais sur kelbytraining.com), échangez avec les autres photographes sur leurs astuces et techniques, envisagez également de faire un stage photo avec un professionnel. Retenez que l’on apprend bien plus efficacement sur le terrain, l’appareil photo en main.

Regardez également les œuvres des autres photographes. inspirez vous de leur travail. Faites vous un tableau Pinterest avec les clichés que vous aurez sélectionné pour nourrir votre inspiration. Observez de façon active en vous posant les questions: à quel distance du sujet était le photographe, quel focale a-t-il pu utiliser?

Entrainez-vous

Un photographe doit entretenir ses acquis et prendre des clichés de façon quotidienne s’il veut progresser dans son art. Il n’y a pas de recette miracle car la maîtrise du résultat passe par un travail rigoureux et s’affine avec l’expérience.

Il y a tant d’occasions de prendre des photos. Entrainez vous avec vos amis, vos collègues, en voyage, en soirée… Si vous n’avez pas votre appareil, prenez des photos avec votre Smartphone afin de travailler la composition. Regardez avec l’œil du photographe, observez en deux dimensions, en focales, en couleurs, en contraste et en lumière. Bougez, changez de point de vue, variez les angles, les focales, les sujets. Donnez vous des missions chaque semaine, tenez vous à un thème particulier, contrôlez votre créativité afin de rester cohérent dans votre approche et ne pas vous disperser.

S’évaluer et accepter la critique

Il est important de conserver vos bons clichés comme vos mauvais. On apprend beaucoup de ses erreurs. Vérifiez les informations Exif de vos photos ratées: la vitesse d’obturation était elle adéquate, l’ouverture trop importante, le cadrage bien maitrisé? Demandez également aux personnes que vous photographiez, à vos amis de vous faire un retour honnête sur vos clichés. Lesquels préfèrent-ils, lesquels trouvent-ils mauvais, pourquoi?

On est souvent mauvais juge pour soi même. J’ai été surpris que les mariés passent parfois rapidement à côté d’un cliché que j’estimais très réussi et s’arrêtent, enthousiastes, devant un autre qui me paraissait plus insignifiant (une des règles non écrites de la photographie de mariage est que les mariés ont toujours raison). N’ayez pas peur de la critique, ne la fuyez pas mais au contraire servez vous en comme un outil pour progresser et exceller chaque jour davantage dans votre art.

Laisser un commentaire