Astuce N°7: Contrôler ses réglages

Avant de prendre une photo il est nécessaire de faire une vérification rapide des réglages de l’appareil. Vérifiez les paramètres d’exposition: sensibilité, vitesse, ouverture. Restez également vigilant sur la position des différents boutons et molettes de votre appareil.

Vérifier la sensibilité ISO

Vérifier que la sensibilité ISO ne soit pas réglée sur une valeur antérieure notamment lors de changement brutal d’exposition ( entrée et sortie de l’église par exemple). Si vous êtes d’une nature distraite, optez pour le mode sensibilité automatique.

Vérifier la position de la molette de sélection des modes P / M / Av / Tv

La molette des appareils canon à une fâcheuse tendance à tourner de façon incontrôlée. Les nouveaux modèles incluent un bouton de verrouillage de la molette. Canon propose également un forfait « Service de verrouillage de la molette de sélection » pour les modèles 7D et 5D Mark II qui étaient dépourvus de cet accessoire fort utile. Un autre moyen simple  et peu couteux consiste à bloquer la molette dans la position choisie  avec du gaffer.

S’assurer que la valeur de la vitesse est appropriée à la situation

Sélectionner une vitesse supérieure à 1/125 pour des sujets en mouvements et assurez vous que vous respectez la règle de la réciproque vitesse focale.

Vérifier la valeur d’ouverture

Vous étiez dans l’église dans des conditions de basse lumière et vous avez tiré parti de votre objectif 50 mm 1.2 L pour faire ressortir la décoration florale dans un magnifique bokeh. Au sortir de l’église un groupe vous demande de les prendre en photographie. Avec les réglages précédents, la profondeur de champ ne serait que d’une dizaine de centimètres…

La règle couramment admise est de choisir la focale qui correspond au nombre de personnes. C’est à dire pour 4 personnes, choisir f/4, pour 5 personnes régler l’ouverture sur f/5.6 etc… En pratique cette règle à toutefois ses limites car cela n’a pas vraiment de sens de choisir une ouverture de f/22 pour des photos de groupe. Pour une ouverture de f/8 à une distance de 3 mètre du sujet et en utilisant une focale 35mm, la profondeur de champ est d’environ 5 mètres ce qui est amplement suffisant même pour un large groupe.

Vérifier le réglage de la correction d’exposition

Vérifier que la correction d’exposition est appropriée à la scène. Choisir une correction de +1 ou 2 IL pour les sujets très clairs et de -1 ou 2 IL pour les sujets très foncés.

Vérifier la position du bouton de mise au point (Autofocus / Manuel)

S’assurer que le bouton de mise au point n’est pas en manuel. Je ne me sers que très rarement de la mise au point manuelle au cours d’un reportage photographique. Il m’est arrivé ( Dieu soit loué, seulement dans le cadre d’un usage familial) que la bague de mise au point passe en mode manuel de façon incontrôlée et vraisemblablement suite a une manipulation malencontreuse de l’objectif. Résultat: toute une série bonne pour la corbeille et dont la netteté n’avait pas pu être jugée via une vérification rapide sur l’écran LCD. De crainte que cette mésaventure ne se reproduise au cours d’un reportage j’ai appliqué un ruban de gaffer sur le bouton afin de le bloquer en position automatique.

Tirer profit du résumé des réglages affiché par l’appareil

Exercez-vous afin de reconnaitre rapidement les informations précieuses résumées sur l’écran de visée (1), l’écran de contrôle rapide (2) et l’écran LCD (3). Référez-vous au mode d’emploi du constructeur (ci-dessous les informations résumées pour un boitier Canon 5D Mark II). Je me sers davantage du viseurpour contrôler les réglages et de l’écran LCD pour les modifier.

(1) Informations disponibles au travers du viseur: les informations des réglages enregistrés sont directement accessibles via l’occulaire. Un coup d’oeil rapide vous permet de vérifier de façon instantanée si les réglages sont appropriés sans quitter la scène des yeux .

reglages_canon-5dmark2_viseur

(2) Résumé des réglages via l’écran de contrôle rapide: les informations sont plus facilement compréhensibles et explicites que celles disponibles sur le viseur mais la vérification vous oblige dans ce cas à quitter la scène des yeux pour contrôller les réglages au dos du boitier.

reglages_canon-5dmark2_ecran_controle_rapide (3) Informations accessibles sur l’écran LCD: le niveau d’information est intermédiaire entre celui, extrêmement simplifié, accessible via le verre de visée et le mode développé de l’écran de contrôle rapide.

reglages_canon-5dmark2_ecran_lcd

(images extraites du Mode d’emploi Canon EOS 5D Mark II)