Astuce N°13: Emporter le matériel adéquat

Cet article détaille le matériel photographique conseillé pour les reportages de mariage (boîtiers, objectifs, flash, transport et autres accessoires utiles).

La liste d’envie « Matériel conseillé pour un reportage de mariage » est accessible ici sur le site d’Amazon.

Ne travaillant que sur du matériel Canon, je ne peux hélas vous donner des recommandations pour les autres marques. Néanmoins pour le choix des optiques, je ne saurais que trop vous conseiller de consulter le site photozone.de sur lequel la plupart des boîtiers / objectifs sont passés au crible.

BOITIERS

Même avec tout le talent artistique du monde, un photographe n’est rien sans son appareil photo. La pire chose qui puisse vous arriver serait que votre boîtier tombe en panne. Croyez-moi cela n’arrive pas qu’aux autres… Canon prévoit d’ailleurs une liste d’une quinzaine de pannes fréquentes sur ses boîtiers (explication des codes « Err XX » ici).

Err 20

Il ne faut pas avoir une confiance démesurée même dans du matériel haut de gamme, c’est la raison pour laquelle vous verrez souvent les photographes professionnels avec deux boîtiers: un boîtier principal et un boîtier de secours. Les anglais disent très justement « Two is one, one is nothing » (en cas de panne: deux c’est un, un c’est rien…).

Outre l’importance d’avoir un appareil de secours en cas de panne, la combinaison de deux boîtiers évite les changements d’objectifs pendant le reportage photographique.

Une des nombreuses combinaisons possibles consiste à associer un capteur dit « Full-frame » (EOS 5 D Mark II ou mark III) avec un capteur APS-C (EOS 7D, 6D, 60D…). Le format des capteurs APS-C permet aussi de convertir les focales avec un facteur de 1.6 et d’éviter ainsi l’achat onéreux d’un multiplicateur de focale.

A noter que dans le choix ci-dessous, un autre élément a également été pris en compte en termes de compatibilité puisque les deux appareils 5D Mark II et 60 D utilisent le même format de batterie LPE6.

 Canon EOS 5 D Mark II / Grip (boîtier principal)  Canon EOS 60D / Grip (boîtier de secours)
 Canon EOS 5D Mark II  Canon EOS 60D

 OBJECTIFS

Encore une fois, le photographe doit faire un choix difficile. Canon propose en effet un très large choix d’optiques qui amène donc forcément à faire des compromis. En dehors des aspects purement financiers, c’est surtout le nombre, le volume et le poids des objectifs qui sera un facteur prédominant dans le cadre du reportage. Les faibles conditions de luminosité (église sombre, coucher du soleil), mais également les partis pris artistiques (réalisation de portraits) nous orientent plutôt vers des objectifs à grande ouverture.

Une approche consiste à couvrir toutes les focales depuis le grand angle jusqu’au téléobjectif au travers de trois zooms (16-35 / 24-70 / 70-200) complétés par une ou deux focales fixes (comme l’excellent 50 mm f1.2 L ou bien le 85 mm  f1.2 L, idéal pour le portrait mais très délicat à manipuler à pleine ouverture).

Canon 16-35 F 2.8 L Canon 24-70 F2.8 II L  Focale fixe 85 F1.2 L
 Canon 16-35 f/2.8 II  Canon 24-70 F2.8 II L  Canon 85 f/1.2 L
 Objectif zoom 70-200 F2.8 L IS USM II
 Canon 70-200 f/2.8 II L

FLASH

Même si l’usage du flash est très technique et son utilisation non maîtrisée peut être assez problématique (yeux rouges, lumière froide, sur-exposition…), il sera indispensable d’être équipé a minima d’un flash externe. Le flash est généralement utilisé pour déboucher les contre-jours (entrée de la mariée dans l’église) et pendant la majeure partie de la soirée.

L’utilisation d’un câble de synchronisation ou d’un transmetteur infrarouge pour une utilisation à distance peut aider à atténuer les problèmes mentionnés ci-dessus et constitue également une source de créativité artistique insoupçonnée.

NB: Le canon EOS 7 D est déjà doté d’un transmetteur infrarouge intégré. Le mode « flash déporté » ne nécessite donc pas l’usage des options 1 et 2.

 Flash Cobra 430 EX II  Canon OC-E3 Off Camera Shoe Cord (Option 1)  Canon Speedlite Transmitter ST-E2 (Option 2)
 430 EX II  Canon OC-E3  Canon Speedlite Transmitter ST-E2

AUTRES ACCESSOIRES UTILES

Même si les fabricants ont fait des progrès significatifs pour la durée de vie des batteries, l’excellente batterie LPE6 (celle qui équipe les boîtiers canon EOS 7D, EOS 5 D Mark II, EOX 60 D) dont l’autonomie permet environ 800 clichés dans des conditions d’utilisation « normale » chute à environ 200 clichés à faible température, visée par l’écran et utilisation du flash. Prévoyez donc large pour les batteries: au moins deux par appareil.

En fonction de votre encombrement, il sera peut-être également intéressant d’investir dans un Grip (référence BG-E6 pour le Canon 5 D Mark II) qui permet de loger deux batteries ou bien 6 piles LR6 (et c’est plutôt là qu’est son intérêt). Même si l’utilisation d’un Grip donne un look très « Pro » à votre boîtier, il est à déconseiller dans le cadre d’un reportage de mariage en raison du poids supplémentaire qu’il représente.

D’autres accessoires sont listés ci-dessous. Canon propose par exemple un verre de visée quadrillé bien utile pour aider à la composition. La poignée E2 est également très utile et permet un excellent maintien du boîtier.

Le couple Monopode Gitzo / Rotule Manfrotto est une découverte sur le site du photographe de mariage très réputé Damien Lovegrove. Associé à un soutien de base pliable, cet accessoire tout simplement génial deviendra vite un incontournable et le meilleur allié de votre dos!

Pour finir je vous fais partager deux autres découvertes: le filtre Expodisc pour les puristes qui veulent s’essayer sans risques au mode « M ». Cet outil permet de calibrer facilement la balance des blancs et de contrôler de façon homogène les paramètres d’exposition. Je vous recommande le site du constructeur Expodisc.com ainsi que le Blog des photographes Zack & Jody qui utilisent systématiquement l’expodisc pour les portraits de couple.

Pour terminer avec un dernier accessoire surprenant… le Gaffer. Un scotch de qualité professionnel conçu pour le cinéma et la photographie. Ses avantages : il est noir et ne laisse pas de traces! Je l’utilise par exemple pour bloquer les molettes qui ont une fâcheuse tendance à bouger mais également pour bloquer la mise au point en mode autofocus automatique (sachant que je ne me sers que de façon très anecdotique du mode autofocus manuel).

 Canon Batterie LPE6  MANFROTTO rotule Ball 496RC2 avec plateau rapide RC2   GITZO GM3551 Monopode Carbone 6X Série 3 – 5 Sections
 LP-E6  Rotule Ball 496  GITZO GM3551 Monopode Carbone
 CANON verre de visée Eg-D  Canon HandStrap E2
 CANON verre de visée Eg-D  Canon HandStrap E2
 ExpoDisc Neutral White Balance 77mm  Ruban adhésif scotch isolant Gaffer noir
  ExpoDisc Neutral White Balance 77mm  Ruban adhésif scotch isolant Gaffer noir

TRANSPORT

Pour porter votre matériel tout au long de la journée, rien ne vaut la robuste et confortable sangle RS-7 de BlackRapid!  Il existe une version femme, et une version double courroie. Une fois que vous aurez essayé, vous ne reviendrez jamais en arrière!

Pour le transport en avion, ThinkTank réalise des sacs d’une qualité irréprochable et d’un volume impressionnant. Tout votre matériel rentrera sans problème dans la version Airport Commuter spécialement conçue pour passer en bagage cabine dans les avions… bien vu…

 Courroie BlackRapid RS-7  ThinkTank Airport Commuter
 Courroie BlackRapid RS-7  ThinkTank Airport Commuter

POST-TRAITEMENT

Une fois l’effervescence du mariage passée, l’heure est au post-traitement! Je ne rentrerai pas dans les détails pour le matériel informatique. Évidemment il vous faudra une bête de course. Pour ma part je suis un des rares adeptes de Windows avec une configuration: Windows 8, Intel Core i7 3.4 Ghz, 8Go RAM, Processeur x64, disque dur 5 To, écran calibré.

J’utilise Lightroom dans sa dernière version avec la molette Contour ShuttlePro V.2 qui remplace très efficacement la souris.

Contour ShuttlePro V.2
 Contour ShuttlePro V.2 LR-5

L’utilisation de Ligthroom fera l’objet d’un article à part entière.

Laisser un commentaire