Reportage de mariage : capturer les instants d’émotion

La photographie de mariage est une discipline complexe dont le style a beaucoup évolué et qui tend à se rapprocher désormais du reportage. On ne fait plus de « photos » mais des « photo-reportages » de mariage, lequel sera donc abordé par le photographe dans un style proche du documentaire afin de témoigner des événements qui se déroulent au cours de la journée.

Le photographe de mariage doit désormais savoir capter une ambiance, être à l’affut des instants qui ponctuent la journée, exceller autant dans les portraits que dans la photographie de paysage (église, lieu de réception) mais aussi la macrophotographie (alliances, détails), la photographie de nuit, la photographie de soirées etc…Les conditions physiques et mentales sont également mises à rude épreuve car il faudra encaisser le poids du matériel, la fatigue et le stress tout au long d’une journée très rythmée.

La photograhie de mariage requiert une sensibilité d’artiste combinée à la rigueur et la maitrise technique indispensable pour suivre eficacement le flux des événements. La maitrise des aspects artistiques passe par la maitrise parfaite et totale du matériel car le photographe de mariage doit savoir appréhender des lumières complexes et changeantes  et des conditions de prises de vue parfois délicates (église sombre, contre-jours, fort contraste, convives nombreux etc…).

Le photographe laisse aux mariés un témoignage de cette journée unique et une trace inestimable de tous ces instants d’émotion. La technique et l’art sont deux composantes indispensables mais le photographe de mariage met avant toute chose sa passion de la photographie au service des mariés et de leurs invités.

Laisser un commentaire